Damart inaugure son 1er conceptstore au cœur de Lille

455m² de surface de vente, d’expériences, d’innovations, de DIY et de tendances

Ouverture ce mercredi 15 novembre à 9h

#DAMARTISBACK

Ce mardi 14 novembre 2017, Damart, l’inventeur du Thermolactyl, a inauguré son 1er conceptstore à Lille, au 22 rue Faidherbe (dans les anciens locaux de Tati) en présence de Chantal Thomass, invitée d’honneur de l’événement. Un choix d’implantation stratégique, dans le territoire berceau de la marque qui célèbrera ses 65 ans en 2018. Ce lieu symbolise le retour de Damart en tant que marque patrimoniale française dans les conversations de toutes les générations. Vitrine d’un renouveau à 360° sur plus de 455m², ce conceptstore sera, au-delà d’un espace de vente, un lieu de rencontre et de loisirs ouverts à tous. L’offre dédiée valorisera les Thermolactyl nouvelle génération, le prêt-à-porter morphologique, le homewear, les collections sports et capsules créateurs… Au-delà d’un magasin, cette nouvelle adresse lilloise hybride et connectée accueillera chaque mois au cœur de son LAB des animations et rencontres sur les thèmes du bien-être, du sport, des vêtements du futur et de nombreux rendez-vous « DIY » pour toutes les générations de frileux !

La double expertise de Damart – PAP & innovations – théâtralisée au cœur d’un espace hybride

Pour accélérer sa mutation et sa modernisation, la marque s’appuie sur ses fondamentaux, ceux qui ont tissé son succès : un lieu théâtralisant l’iconique Thermolactyl, la première fibre « smart textile » mise au point par les frères Despature en 1953, un espace dédié au bien-être de la clientèle, et vitrine de son savoir-faire et de sa force d’innovation textile.

Aujourd’hui, Damart s’appuie sur une double expertise : le prêt-à-porter « bien-être » pour les femmes de 55 ans et plus, présenté au rez-de-chaussée de ce bâtiment de 455m², et les smart textiles, source de confort pour toutes les générations, qui s’expriment dans un premier étage baptisé LE LAB by Damart mettant en scène les dernières technologies brevetées, la gamme sport de DAMARTSPORT et les éditions limitées signées par les créateurs comme la capsule ultra-féminine réalisée par Chantal Thomass en vente depuis le 13 novembre 2017 ou encore le Gallodrome, pour une capsule symbolique de l’attachement de Damart à ses racines nordistes.

« Ce conceptstore célèbre le renouveau à 360 de notre marque et de notre modèle. Au-delà d’un magasin, nous inaugurons le Damart de demain. Un lieu d’un genre nouveau dédié au bien-être, un espace hybride, à la fois lieu de vente et de vie, laboratoire de nos innovations, vitrine de nos technologies textiles, de nos services, point de rencontre pour toutes les générations. Aujourd’hui, Damart c’est plus de 400 millions de Thermolactyl vendus dans le monde, près de 100 magasins en France, 2300 collaborateurs dont près de 1500 en France, un centre R&D à Roubaix, 3 sites sur la métropole lilloise, 5 millions de clients en Europe, un développement international et… un fabuleux trésor : 95% de taux de notoriété ! Ce formidable capital, nous nous devions de le réveiller, pour faire rayonner à nouveau Damart dans la vie et les conversations de toutes les générations ! »

Christine Pageot, Directrice Générale Damart France

« Nous avons imaginé, pensé, créé cet espace, avec nos équipes internes, en nous appuyant sur 3 convictions majeures que nous défendons plus que jamais à l’heure de l’intelligence artificielle et du phygital. Tout d’abord, l’enjeu n°1 d’une marque comme la nôtre est la qualité de la relation humaine, le lien unique que nous cultivons avec nos clientes, et le magasin demeure le point de contact le plus émotionnel et immersif de leur expérience de la marque. Nous sommes convaincus que le point de vente de demain doit être un lieu de vie, étonnant, générateur de sens, d’émotions et de plaisir. C’est toute l’ambition de ce 1er conceptstore. »

Thierry Ferron, Directeur retail Damart

Le rôle majeur des conseillères expertes de Damart dans l’expérience client

Historiquement, les premiers magasins Damart étaient des centres conseil où les clients venaient toucher les tissus avant de passer leurs commandes. Cette force du « conseil », dans l’ADN de la marque, se retrouve au cœur de la stratégie retail de Damart. Ainsi, au cœur de l’écrin design du conceptstore, conçu en collaboration avec l’agence Saguez & Partners, le premier rôle est joué par les conseillères expertes de la marque, premières ambassadrices du « Damart de demain ». Equipées de tablettes, elles proposent une expérience shopping sans couture permettant d’explorer les stocks en un clic, de proposer une offre complémentaire à celle du magasin, et de réduire l’attente en caisse. Chaque mois, elles animeront également au LAB by Damart des rencontres avec les créateurs, des ateliers DIY pour personnaliser son Thermolactyl, des focus sur les textiles du futurs…. Le programme trimestriel sera disponible en magasin et sur les réseaux sociaux.

De nouveaux services sur-mesure pour une expérience d’achat sans couture

Accélérateur du changement de regard sur la marque, ce 1er conceptstore est également moteur de notre transformation digitale. La nouvelle expérience shopping Damart est pensée en mode global, omnicanal et sans couture. Pour développer son agilité et sa réactivité, la marque propose un concentré de services innovants et « 5 étoiles » pour sa clientèle : le click&collect évidemment, la e-réservation gratuite, le service PERSONAL SHOPER proposé gratuitement et en avant-première dans le conceptstore, via un espace VIP dédié, puis développé tout au long de l’année dans l’ensemble du réseau magasins, le prolongement de ce service sur le web avec « Click & Dress », un service online qui guide la cliente dans le choix de sa taille chez Damart, le tout agrémenté de recommandations et conseils morphologiques ou encore la personnalisation du Thermolactyl via un nouveau site www.mydamart.fr lancé ce mardi 14 novembre 2017.

Damart à la conquête de nouveaux territoires : le développement wholesale, symbole de la transformation du modèle

Dans un monde du retail en ébullition, Damart a choisi d’explorer de nouveaux territoires en mode « laboratoire ». En France notamment, l’inventeur du Thermolactyl s’est lancé dans le «wholesale» pour DAMARTSPORT : la marque est aujourd’hui distribuée dans plus de 200 points de vente dont Intersport, Sport 2000, Go Sport,… ainsi qu’Amazon et depuis la rentrée au Vieux Campeur. Et pour la première fois cet hiver, Damart propose ses « best » Thermolactyl dans un corner dédié aux Galeries Lafayette. Une offre événement présentée dans une dizaine de magasins et sur le web, valorisant toutes les facettes du Thermolactyl et le savoir-faire de Damart à travers 4 références « phares » de la marque : le néo-vintage « Petits cœurs », l’innovant « Sensitive » qui préserve l’hydratation de la peau, le très féminin « Douceur soyeuse » avec son décolleté dentelle et l’ultra-fin microfibre. Une offre développée également avec La Redoute et Amazon et adaptée en fonction des potentiels de ventes. Ainsi, la présence de Damart sur Amazon passe aussi par le prêt-à-porter quand La Redoute distribue également des produits de la gamme nuit.

Les chiffres-clés du retail Damart

90 magasins dans l’Hexagone actuellement / 50% du chiffre d’affaires Damart réalisé dans les boutiques / Un nouveau concept de magasins designé par Saguez & Partners déployé progressivement sur le parc magasins à raison de 10 points de vente par an (10 ouvertures et transferts par an) / D’ici 2023, le réseau Damart devrait compter 120 implantations en France. Aujourd’hui, le réseau Damart compte près de 90 magasins dans l’Hexagone.

A propos de Damart

Née en 1953 avec la mise au point du Thermolactyl®, « la première fibre à chaleur active », DAMART est implantée en France, Belgique, Angleterre et Suisse. Elle poursuit aujourd’hui son développement international : après le Japon et les USA, la marque s’implante en Espagne, en Allemagne, en Pologne, à Chypre, au Liban et en Australie. Toujours aux mains de ses fondateurs, Damart est la seule entreprise de cette taille à diffuser ses collections de prêt-à-porter en multi canal – magasins, catalogue, et site internet – elle est également la seule à les garantir à vie. Damart est une marque du Groupe Damartex.

Chiffres clés : 467 M€ de CA TTC. En France : site marchand et 90 magasins. 1500 collaborateurs.

www.damart.fr

03.20.74.95.23