Du 10 avril au 10 mai 2014 : Leroy Merlin initie ses clients à l’impression 3D dans ses 120 magasins en France
2 Avril 2014Leroy Merlin

Tout le monde parle d’impression 3D mais qui concrètement possède aujourd’hui les clés de cet outil afin de l’utiliser pour un besoin précis ? En offrant à ses clients des démonstrations au cœur de ses 120 magasins, Leroy Merlin propose une tournée pédagogique inédite qui démontrera en live les possibilités révolutionnaires offertes par cette  technologie pour la création d’objets personnalisés et le bricolage. Dès le 10 avril, Leroy Merlin met à disposition de ses clients des experts et des passionnés de l’impression 3D qui durant 3 jours ouvrent les champs des possibles offerts par cette technologie et la fabrication d’objets imprimés.

Un espace dédié à l’impression 3D pour 3 jours de découverte et de partage

Chaque magasin accueillera pendant 3 jours un espace dédié crée pour l’occasion. Cet espace en étoile permettra au public de venir à la rencontre des experts Leroy Merlin et des associations invitées (Fablab et modélistes) et de s’initier à l’impression 3D.

Concrètement, ils proposeront :

- Une introduction générale à la technologie 3D pour en saisir les enjeux.

- Une découverte ainsi que des explications sur les matériels présentés (imprimantes et scan).

- Des films de démonstration

- La manipulation d’échantillons 3D pré-imprimés

- Visualisation et modélisation d’objet 3D sur ordinateur

- Impression 3D en live de modèle Leroy Merlin

Des représentants des associations locales passionnés d’impression 3D partageront leurs projets

Qui de plus indiqué qu’un passionné pour transmettre l’envie de créer ? Acteurs majeurs du développement de l’impression 3D en France, les Fab Lab et les modélistes participent à la démocratisation de cette technologie par le partage de leur projet et leur ouverture à tous les publics.

Leroy Merlin a donc logiquement invité les associations locales à participer à cette grande opération de démocratisation de l’impression 3D. Ainsi, dans certains magasins,  des représentants des FabLab et des modélistes viendront partager leurs projets et répondre aux questions sur l’impression 3D.

Une valorisation des créations réalisées par la communauté Leroy Merlin

Durant les 3 jours, les résultats du challenge Impression 3D « Défiez-Vous » qui a eu lieu sur le site de Leroy Merlin, seront mis à l’honneur.

Les membres de la communauté Leroy Merlin ont pu exprimer leur créativité en proposant des projets pour l’impression 3D. Trois d’entre eux ont remporté les votes de notre jury et seront exposés dans l’espace impression 3D en magasin. Une créativité qui suscitera peut être de nouvelles envies de créer !

LE CALENDRIER DE LA TOURNEE 3D

Du 10 au 12 avril : dans les magasins de Beaubourg – Paris / Biganos /  Chelles / Gennevilliers / Gonesse / Lognes / Mantes / Mérignac / Périgueux / Saint Denis

Du 17 au 19 avril : dans les magasins de Agen / Angoulême / Bouliac / Brie / Cabries / Châteauroux / Dreux / Dunkerque / La Valentine / La Vigie / Longueau / Macon Sud / Massy /  Montigny / Mulhouse / Pau / Reims Nord / Rosny / Rouen Tourville / Sainte Geneviève des Bois / Tours Nord / Valenciennes / Vallauris / Villeneuve d’Ascq / Vitry

Du 24 au 26 avril :  dans les magasins de Amiens / Annecy / Arras / Aubagne / Bastia / Bayonne / Bonneuil / Boulogne / Bourges / Brive La Gaillarde / Cholet / Collégien / Dijon / Haguenau / Gradignan / Grenoble / Le Mans / Lesquin / Livry Gargan / Lorient / Lyon Tassin / Marseille Littoral / Metz / Nancy Nord / Nantes / Orléans / Osny / Perpignan / Poitiers / Rouen Isneauville / Rueil Malmaison / Saint Ouen / Toulouse Roques